Informations diverses

Farde de communication

Pour faciliter la communication, les circulaires de l’école sont photocopiées sur papier vert et les documents externes à l’école (informations sur les mouvements de jeunesse, clubs, publicités…) sont distribués le vendredi.

Absentéisme

Dès la 3ème maternelle, toute absence pour raison de santé de plus de 3 jours doit obligatoirement être couverte par un certificat médical. L’école est tenue de signaler les absences non justifiées à l’inspection officielle qui peut en référer au Procureur du Roi. Dès lors, une absence quelconque, même d’un jour, doit toujours être justifiée par écrit sur papier libre ou via le talon joint.

Carte « MOBIB » pour les trajets en bus

Depuis quelques années, les enfants âgés de six à douze ans peuvent voyager gratuitement sur les bus de ligne s’ils disposent de la carte « MOBIB ». Afin de pouvoir bénéficier de cette gratuité lors de certaines sorties scolaires, nous vous demandons de vous la procurer au TEC si ce n’est déjà fait.

Sécurité des enfants

Les enfants qui mangent à l’école à midi nous sont confiés pour la journée entière et ne sont donc pas autorisés à quitter l’enceinte de l’école sauf si vous remettez une autorisation écrite. A la fin de la journée, il est demandé aux parents d’attendre leur(s) enfant(s) dans l’allée d’accès près de la porte verte. Dorénavant, les élèves et leurs parents accèdent à l’école par la rue des Auris.

Education physique et natation

Dans le cadre du cours d’éducation physique, les enfants de l’école primaire bénéficient de séances de natation à la piscine de Dison. Ils doivent donc tous y participer, sauf en cas de force majeure ou sur présentation d’un certificat médical.

Le cours de natation a lieu le jeudi. Chaque classe primaire s’y rendra une douzaine de séances sur l’année (P3 P4 au premier trimestre, P5 P6 au deuxième trimestre, P1 P2 au troisième trimestre).  Les enfants doivent donc y participer, sauf en cas de force majeure ou sur présentation d’un certificat médical.

L’accès à la piscine de Dison s’élève à 1,20 € par séance à payer au titulaire de classe.

Repas chauds gratuits au niveau maternel et pour les élèves de première et deuxième primaires

Les élèves des classes maternelles et de 1ère et 2ème primaires bénéficient d’un repas chaud gratuit grâce à un projet de la Fédération Wallonie-Bruxelles auquel nous participons.

De nouvelles règles sur la gratuité d’accès à l’enseignement

Elles sont reprises intégralement dans le document joint émanant de la Fédération Wallonie-Bruxelles et elles sont d’application pour les classes maternelles.

Estimation des frais encourus par année scolaire par enfant et décomptes périodiques :

Une nouvelle loi demande aux établissements scolaires d’estimer les frais encourus par année scolaire par enfant et de communiquer le décompte des frais encourus trois fois par an aux responsables légaux. Ce décompte ne concerne pas les frais encourus pour les garderies du matin, de midi et du soir. Voici notre estimation :

Au niveau maternel : environ 15 euros pour les sorties culturelles et sportives.

Au niveau primaire : environ 15 euros pour l’entrée à la piscine et 40 euros pour les sorties culturelles et sportives.

Garderie et coin calme pour les devoirs :

Comme l’an passé, la garderie est ouverte le mercredi après-midi et les temps de midi sont considérés comme temps de garderie. Attention, il est impératif d’inscrire votre enfant à la garderie du mercredi en prévenant à Madame Nadira ou Madame Christina le mardi au plus tard.

Rappel important : Les frais de garderies sont déductibles fiscalement.

Pour information, voici les horaires et tarifs d’application:

Période

Par élève / par jour